mercredi 26 mars 2008

Bouroum




Salut!
Comment allez vous?
Je suis bien arrivé à Bouroum, le jeudi 20 mars. Le village est déjà très petit et nous en sommes un peu en retrait. Nous sommes arrivés le soir, vers 19h45. Nous avons eu "l'agréable" surprise de savoir l'eau du camp est filtrée. Donc qu’il n’y a pas d'eau en bouteille. C'est pas la peine de s'inquiéter, qu'on nous dit, tout le monde en bois. Je regarde Kara et il comprend automatiquement que je ne vais pas boire d'eau filtrée. Pour moi, l'eau minérale embouteillée est un must! Je sais que c'est un peu "stuck up" comme attitude, mais je ne veux pas tomber malade tout de suite! Une chance tout de même, au début du voyage, à Ouagadougou, lors du départ, aux alentours de 17h, nous avons acheté une bouteille d'eau par personne pour le voyage. Il en restait assez pour se brosser les dents, pour le petit déjeuner aussi, mais pas pour aller en brousse. Ça prends au minimum 3 litres par personnes, nous en avions à peine 1.
Après être allé faire les infinis (je vous expliquerai si ça intéresse quelqu'un..! oui? ah d'accord, c'est deux points, un peu à l'extérieur de la grille, un à l'est et un à l'ouest sur lesquels on va creuser quatre trous, que l'on remplis de papier d'aluminium, d'eau et de sel, et que l'on branche ensuite à un fil électrique, qui lui est ensuite connecté à un appareil, qui est au milieu de la grille, et qui shoote le courant électrique. J'ai perdu quelqu'un? Ça sers à injecter le courant dans le sol, pour provoquer une polarisation des minéraux et c'est ça qu'on mesure. La technique que nous utilisons ici est appelée Polarisation Provoquée, ou PP. Bref, les dits points se retrouve chacun à 700 mètres en dehors de la grille, qui fait elle 1,1 km de long. Bon alors faut partir du milieu, là ou est l'appareil, tout le monde me suit toujours?, marcher jusqu'au bout de la ligne, à 550 m et continuer pour un autre 700m pour arriver au point. Ça fait combien, mmmm 1250m, ou 1km2, pour les intimes. Là, on dit à notre armée d’esclaves, qui ont portés des pelles, pioches, sacs de sel, gros bidons d’eau et déroulés le fils en me suivant dans la brousse, de creuser quatre trous, d’environs 1m carré chacun. Une fois que tout est bien fait, branché, salé, arrosé, reremplis, on repart vers la base, bref ça prends environs 1h30… On remarche les 1km2 et on s’assoit à la base, pcq on a été plus rapide que l’autre équipe. ) Juste faire ça, j’ai déjà bu mon petit fond de litre. C’est qu’il fait quand même vachement chaud.
Je dois vous avouer qu’être un blanc et parent avec le grand boss, m’aide à l’occasion (assez souvent). Comme quand j’eu finit ma bouteille, un des gars de la compagnie pour qui on travaille ici m’a dit que le filtreur était brisé, que c’est l’eau du puit directe qu’ils mettent dans des bouteilles, ce qui confirme que je ne peux vraiment pas me permettre de la « tester ». Aussi, lors de notre arrivée le premier jour, c’était l’heure du souper. Ils mangeaient une de ces choses très traditionnelle, et pas très appétissante, qu’ils appellent un ragoût de poisson. Le cuisinier est allé voir Kara (notre chef de mission) pour lui demander pardon, qu’ils ne s’attendaient pas à recevoir un blanc parmis eux, que si j’ai un menu particulier, je n’ai qu’à le leur dire. Le deuxième soir, quand l’heure du souper est arrivée, l’équipe de la cuisine a apportée un petit plat de Tô, pâte traditionnelle plutôt peu appétissante, et un énorme plat de steaks et de frites. Ils y a 3-4 personnes qui ont pris le Tô, tous les autre se sont fait un plaisir de manger le steak. Je pense m’être fait plusieurs amis..!
Le troisième jour, en marchant sur la grille, nous avons traversés plusieurs villages Peuls. J’aime bien les Peuls, ces anciens nomades, que l’administration a sédentarisés. Si on remonte dans l’histoire et dans la généalogie des tribus africaines, ils seraient supposément parents avec une des deux principale tribus du Rwanda, les beaux, pas les autres… Comme ils sont nomades, ils se sont vraiment répandus au travers de l’Afrique. Ils descendraient supposément des anciens Égyptiens… Ou Abyssins? J’ai un blanc! Bref, ils sont souvent vraiment très beaux. Ils ont le visage gentil, un teint parfois un peu plus pale, et le nez fin. Certain il y a des exceptions, mais j’ai pris quelques photos des jeunes femmes qui nous suivaient, vous verrez par vous-même. Des familles anciennes, descendant des princes et princesses de différents royaumes. Ils portent encore beaucoup plus de bijoux que les autres tribus.

Nous avons aussi passé Paques ici, ca a été cool. Ils ont tués un mouton, et cuit sur le grill,
très bien avec pas mal de biere...
Ca fait du bien par ou que ca passe!!
La je viens de terminer cette mission, je vient darriver à Ouagadougou
On me dit que dès demain, on repart vers Zorgo, Zoro , Zormo, jsuis pas trop certain.
Encore une petite mission de 43 km, on devrait avoir finit la semaine prochaine.
Mais ensuite, cest Kaya et ses 755 km.
La ca va etre le feu.
Surtout que le mois d'avril approche. C'est le mois le plus chaud ici, et deja, les températures oscillent autours des 45 degres depuis une semaine.
je suis aussi devenu un champion de pétanque, non cest faux, jme suis fait donné une volée, au campement, les géologues, la pétanque était leur passetemps favori...
Jouer dans le sable cest toujours bien!
Je vous aime

Hugo

1 commentaire:

Flavie a dit…

J'ADORE TE LIRE !