lundi 23 juin 2008

Une journée

Salut!
Je profite de cette petite journée tranquille pour rendre compte à vos yeux, des petites merveilles que nous pouvons vivre à l'intérieur d'un petit dimanche après midi.
En effet, je ne sais jamais quoi vous écrire. Je ne trouve pas les choses si fascinantes, mais quand on les regarde avec des yeux de canadiens, ou de yeux de québécois, c'est selon..., ça peut faire sourire.

Alors donc, dimanche, hier pour les intimes, nous avons passé une magnifique journée.
Nous nous sommes levés plutôt tard, pour la première fois depuis belle lurette. En nous levant nous avonc décidé de nous rendre à Loumbila Beach. On était déjà allé avant, un endroit assez cool et pas trop loin. (www.loumbilabeach.com). Comme le soleil était chaud, ouuuuhhhhh bravo Hugo, nous somes allés très rapidement dans la délicieuse piscine. Il y avait d'autres blancs dans l'eau aussi, nous nous sommes saluer de la main comme c'est coutume ici. MAIS...
En nous baignant, nous les avons entendus parler. YEAH. Pas d'autres français, des Québécois. Oui oui oui!
Enfin!
Parle parle jase jase, le plus vieux du groupe, et le plus sympathique, est le directeur de la mine d'or de Taparko, là où nous étions allés travailler quelque temps auparavant! Haha! Et je ne vous dit pas d'où il vient....!
De Sherbrooke!
Il travaillait à la mine Jeffrey avant, et maintenant s'est recyclé au Burkina Faso, cool non?


Après une journée parfaite à nous baigner, à manger de la barbe à papa, à jouer au Freesbee, à prendre du soleil, lors du retour en ville, nous avons eu une idée de génie.

Allons acheter de la crème glacée!
Miam.
Commence alors la recherche de l'épicerie qui peut contenir en ses murs le précieux contenant Haagen Daaz. (On fait pas les choses à moitié)...
Nous trouvons finalement en plein centre ville une succursale de Marina Market, le IGA du pays. C'est pas mal les seules (il y en a 4 dans tout le pays...) épiceries que l'on qualifierait d'épiceries chez nous aussi.
Yeah. il est 17h15, tout est fermé, nous sommes déçu.
Zut.
Mais Corinne a de bons yeux. Attends, qu'elle me dit, ça réouvre à 17h30!!!
Nos "parkons" donc allégrement notre véhicule et décidons de marcher autour du bloc pour attendre.
Lors de notre tour de bloc, nous avons été poursuivis par un dude anonyme qui avait aussi oublié ses bras chez lui...
Il marchait derrière nous et nous criait des trucs. Je n'est pas trop voulu m'arrêter, de peur de pas savoir dans quelle pas de main mettre l'argent qu'il me demandait.
Arrivé devant notre épicerie, nous sommes toujours 5 minutes en avance. Une foule commence à se masser devant la porte...
Nous nous faufilons tel des voleurs pour avoir les meilleures places, pour pouvoir être les premiers à attaquer l'épicerie, comme des Geeks se faufilent pour être les premier à entrer au Future Shop au Boxing Day.
Malgré toute nos bonnes intentions, nous sommes dans les derniers à entrer, nous n'avons pas l'instinct chasseur assez développé, faut croire. Rentré dans l'épicerie, nous repérons rapidement notre proie. Consternation, nous devons choisir qu'elle saveur prendre.
Nous optons pour la formule du champion, une boite de quatre petits pots de 100ml de saveurs différentes pour se faire une dégustation.
Arrivée à la caisse, la caissière bip notre tablette de chocolat (on avait aussi une tablette de chocolat..) bip notre caisse de crème glacée. Problème. Le code bar n'est pas activé. Merde. Elle rebip la boite. Toujours rien.
Elle envoie son commis aller chercher une deuxième boite pour contrer le mauvais sort qui nous est lancé. Bip. non. C'est pas bon.
Elle a la brillante idée d'ouvrir la boite, pour tenter de scanner individuellement les ptits pots. Niet. Juste une suite de bipbipbipbip, pas de prix.
Les autres clients s'impatientent. 5 minutes passent. pas de prix. Un des commis, qui devait être le plus brillant ou celui qui avait le plus d'expérience dit, :Attendez, jvais aller voir le prix sur le congélateur. Pendant ce temps je pense à Thomas-Louis et demande à la caissière, Ouais ben, ça veut tu dire que c'est gratuit?
Regard de poisson mort de la caissière.
Ne vous énervez pas Mr svp.
Environs dix minutes après notre arrivée à la caisse, jme souvient plus qui regarde bien sur la boite. Le prix est écrit à la main, sur un des coté, très petit.
BRAVO
on paye notre bonheur et fuyons cette épicerie maintenant maudite. En ressortant, je met la monnaie dans ma poche et cherche la clef pour débarrer la porte du truck. Non. Jla trouve pas.
Tourne autour du camion, et je regarde dans le contact, Voilà, j'l'ai laissé dans l'contact saint maudit batard.
J'appele à la maison pour demander quelle est la chose à faire dans cette occasio, s'il y a un serrurier à contacter.?.
Non non, on se débrouille autrement.
Je fais signe a un maudit fatigant qui n'arretait pas de vouloir nous vendre des cossins, et lui dit, bon regarde, jai laissé ma clef dedans, si tu m'aide jtachete un de tes maudit cossins.
En deux temps trois mouvements, ils sont 9 autour du camion a le secouer, et à tenter de faire tomber la clef. Niet.
Ils essaient d'ouvrir les fenêtres. Niet. Mais la fenêtre du conducteur ouvre un peu.
Un des gars coure de l'autre côté de la rue et pogne un ceintre qui etait utilisé à je ne sais quoi.
Il désentortille le ceintre et le rentre par le ptit espace de la fenêtre. Une poigné d'autre se poste à la fenêtre passager et le guide avec des ptits cris et des gémissement lorsquil est proche de son/notre objectif.
Après très peu de temps ca y est victoire.
Il nous donne la clef et démontre un sourire de champion.
Jlui dit, Ah toi, tu es un voleur de voiture hein, tu a l'habitude, je t'emmene au commisariat.
Changement de sourire.
Je lui tends son argent en rigolant, et lui comprends la blague.
Nous partons a la maison en mangeant un ptit pot en route.


C'est jamais facile... mais c'est meilleur quand tu luttes pour gagner le combat.
Surtout que le combat Homme/Crème glacé est toujours perdu d'avance...

Jvous aime

Hugo xx

mardi 10 juin 2008

Bonjour les oiseaux!
Comment ca va tout le monde?
Moi ici, ça va très bien!

Nous venons de revenir de Taparko.
C'était la premiere mission de Corinne, et pour dire franchement, elle a fait ça comme une championne.
Pas que je m'attendais à autre chose d'elle, mais elle a vraiment assuré!
Nous avons fait connaissance avec pleins de gens, Corinne c'est fait pleins d'amis, elle était même un peu tristounette de quitter et de laisser tous ces gens derriere.

Voilà, nous sommes revenus à Ouaga pour peu de temps semble t il.
On ne sait jamais trop ce que nous réserve l'avenir.
On nous a demandé de faire nos visas du Ghana.
C'est un signe rarement trompeur.

Nous devions partir demain, pour le Ghana justement. Mais il semble y avoir une ou deux choses dans notre chemin encore.
Peut etre bien que nous allons finalement aller gouter du mag à Kaya, comme nous devions le faire originellement.
Peut etre un autre petit projet au nord du pays.
C'est un peu mystérieux.

je vous envois quelques photos.
et vous embrasse

À bientot
Hugo