vendredi 2 mai 2008

2 jours...

Bonjour à tous.!
Je sais je sais, ça fait deux jours que je ne vous ai pas adressé la parole...

En fait ici, l'expression Ça fait deux jours, est bonne pour toute dimension de temps.
J'ai revu un Géophysicien avec qui j'avais travaillé en 2006, et il m'a dit Ah mon ami, ça fait deux ou trois jours hein..!
Tout comme je peux aller manger, revenir au bureau et dire ah ouais salut, ca fait deux jours déjà hein!
Voilà pour la spécification du deux jours hehehe!

En fait je dois vous dire que je n'ai pas alimenté le blog pour une raison plutot simple, j'avais rien de fantastique à vous dire.
J'étais à Ouaga, en repos, et quand je suis en repos, ya pas grand chose qui m'empêche de l'être!

MAIS DEPUIS!
Ah la, bon ya pas eu de miracle, ou de manifestation fantastique, mais seulement le quotidien de la brousse, ce qui me fait plaisir de partager avec vous depuis mon arrivée ici, et qui semble vous interesser!

Depuis...
Nous sommes allé louer une villa à Korsimoro.
Korsimoro est un village à une 20aine de km de Kaya. C'était pratique pcq notre grille de travail (750 km à faire) est à 10 km de là. Nous avions une seule option, une seule maison possibl dans le village. Nous l'avons pris. Nous aurions du nous méfier dès cet instant... Nous savons tous quels sont les effets pervers du monopole d'un élément par une seule entité...
Non vous ne savez pas?
Ben le produit ne vaut souvent pas ce qui est possible de trouver lorsqu'il y a une compétition entre plusieurs personnes.
C'était la merde.
Les chambres étaient de la taille de ce que nous appelons chez nous une toilette.

La toilette était de la taille de ce que nous appelons chez nous un placard.
La cuisine était, en fait nous ne l'avons jamais trouvé...


Mais le plus typique de la brousse burkinabé était sans contre dits, le proprio!
Lors de la négociation, il nous assurait bien sur l'accès à un refrigérateur, le courant en continu, de l'eau, un environnement propre etc etc... Tout pour nous endormir...
Le premier jour nous sommes arrivés un peu tard. Il faisait tellement chaud que je ne me suis endormit qu'aux environs de 3h30 du mat. Les pièces (lire ici les "chambres") étaient innocupées depuis, selon mon estimation, 45 ans. Lol. Vous savez la chaleur qu'il fait en afrique dans une pièce qui n'a pas été ouverte pendant 45 ans?
Su Foc Cable
Pourquoi vous avez pas ouvert les fenêtres,bandes de caves? me demanderons certain... Pcq la cour était jonché de détritus les plus innomables les uns que les autres, qu'il y avait des oignons (c'est la saison des oignons..) en quantité incroyable, que nous étions au premier étage, donc à la merci de tous les regards, et qu'il ni avait pas de grillage, ou de moustiquaire dans les fenêtres. Si vous voulez vivre dans une pièce de la grosseur de la voiture canadienne moyenne, embaumant le doux parfum de l'oignon, de l'eau stagnante, pleine d'insectes volants et rampants, Be my guest. J'ai passé mon tour.!
Le lendemain, comme nous commencions à avoir faim, nous avons demandé à embaucher une cuisinière pour preparer à notre descente du terrain. Refus du proprio. Il nous dit, Ah il y a mon cousin qui possède ce très bon restaurant, peut etre vous pourriez allé labas en attendant que je trouve quelqu'un pour vous. Ça sonne louche déjà hein...
Nous allons au fameux resto.
Menu : Soupe de tête de mouton
Soupe de patte de poulet
Riz
Miam.
Si jamais vous passez par Korsimoro...
Après avoir été boulversé par la qualité de notre délicieux repas, nous avons décidé "d'aller voir ailleur".
À notre surprise, en fait non, je commencait à m'y attendre tout à fait, c'était réellement le seul restaurant du village!
Nous avons eu la chance de manger des Morceaux de poulet.
Pour préparer des Morceaux de poulet, vous prenez un poulet, le plus petit possible, et le découpez gentiment à la machette. Les morceau les plus petits possible pour que lorsque le client mage, tout ce qu'il se trouve à manger, tout ce qu'il touche avec ses dents est de l'os. Mmmm Mmm
Nous étions obligé de faire 25 km pour aller manger.
Notre aimable proprio nous offre de faire la cuisine pour nous. Nous avons commencé à nous méfier de lui lorsque le chauffeur, laissant aller ses pulsions, a abordé une fille. Écoutez, ça faisait deux jours qu'il était loin de la maison, faut le comprendre...! Ils semblaient bien s'entendre (comme toujours) et lorsqu'il a invité la fille, elle était prête à le suivre. Elle lui a demandé où il habite, et lorsqu'il lui a indiqué la maison, la fille a tout de suite refusé d'aller.
elle a dit : Ah vous habitez chez Mr.Total!? Moi je ne vais pas la.
Si une fille a peur de quelqu'un, au Burkina, il y a souvent une raison.

Plus tard ce soir la, j'ai eu une chance!
Il y avait un spectacle à Korsimoro! Le chauffeur, il s'appele Marcellin celui la, me dit que c'est un grand chanteur burkinabé, qu'il est déjà même allé faire des spectacles en Europe et même en Allemagne. Comme si c'était deux pays différents, hehehe, ah l'ignorance est belle.!
Bon nous allons au spectacle, commencons à nous installer, le plus près possible de la scene. C'est une scène extérieure, faut le préciser.
Bien sur, un blanc parmis 300 africains, au village, c'est dur de passer inapercu. Pas de probleme, les demandes d'emplois fusent de partout. Nous sommes "pris en charge" par un types plutot dégourdit. Il chasse les enfants qui sont autour de moi et qui rient à chacun de mes gestes. Nous lui payons une biere, en même temps que les notres. Il commence à nous parler, s'informer, nous demande où nous habitons. Je lui dit en riant Chez Mr. Total!, il me regarde en disant Allah, lui il est vilain d'eh! Faut pas jouer avec lui. Il commence à nou sénumérer tout ce qu'il a supposément fait de croche etc etc.
Le spectacle met fin à notre discussion. Notre nouvel meilleur ami me dit que c'est pas une bonne place là où nous sommes.
Nous sommes premiere rangée...
Il attrape ma chaise, monte sur scène.
Le spectacle est déjà commencé...
Il place nos chaises sur le mur au fond de la scene. Donc nous faisons face à la foule, nous sommes à côté des musiciens, à l'arrière des danseurs. Au début, je suis disons très gêné.
Le concept des scpectales ici est un peu différent que chez nous. Flavie écoute ca, c'est assez intéressant.
Un jouer de "guitare traditionelle" commence un rythme tranquillement. Les percussions embarquent. DEUX NAINS SORTENT DE LARRIERE DE LA SCÈNE!!!!!
Oui oui, deux vrai nains.
Avec des grosses têtes et tout!
Toute l'assistance rie et se bidonne de nos deux amis au sourire aussi grand que leur pieds.

Le chanteur se présente finalement, commence à chanter. Bien sur c'est en Moré, je comprends rien.
Je demande à Marcellin qu,est ce qu'il chante. Il me répond que c'est une histoire traditionnelle, un genre de conte. Comme si quelqu'un venait chanter des contes traditionnels québécois. C'est cool.
Mais aprés 15 20 minutes, je remarque que le gars n'a pas pris de break, que le rythme est toujous le meme, qu'il n'y a pas eu de changement de toune. Je demande encore si cette chansons la est toujours aussi longue? Marcellin me dit que Bah, ça dépend du chanteur, il peut continuer jusqu'à 2-3h du matin...!!
Parce que le gars reprends l'histoire, invente, modifie les parole en fonction de ceux qu'il voit, de ceux qui danse, participe à l'élaboration de nouveau personnages, etc etc.
Toujours avec la guit qui depuis a beaucoup accélérée, les drums qui tapent forts, les nains qui dansent.
Lorsque les gens de l'assistance aiment un passage de la chanson, ils se lèvent carrément. Montent sur scène.
Et tendent des billets au chanteur.
Donc pendant 2-3 heures, à cahques 3-4 minutes, quelqu'un se lève pour aller donner des billets, entre 2 et 10 $ au chanteur.
Un moment donné bien sur le gars se tourne vers nous, change un peu de rythme et commence à chanter à propos de Nasara. Ca cest les blancs. Il chante chante chante. Jusqu'à se que observés par tous, je me lève, sans rien comprendre de se qu'il dit, sous les applaudissements de toute la salle, pour faire 2-3 pas de danse avec lui et lui tendre un billet que j'avais par chance trouvé dans mes poches.!!!
Je ne sentais meme pas mes jambes tellement j'étais stressé!
Mais bon, ça a été, j'ai survécu, et cetait vraiemnt cool!
en plus a partir de ce moment, tout le monde me connaissait au village!

La nuit suivante, vers minuit,
le proprio est venu avec trois gars, pour débrancher le frigo.
Nous nous sommes levés consternés et avons commencé a négocier et a parler
il voulait changer les terme du contrat et tout modifier, le prix, les services, l'eau, le courant, etc etc
il nous menaçait de nous retirer la clef et de nous expulser...

Nous ne lui avons pas donné cette chance, des le lendemanin matin, nous avons fait nos bagages
et nus sommes allés à Kaya.
Là nous avons commencé à magasiner d'autre maisons.
C'est la ou nous en sommes pour le moment.
Nous avons trouvé une minivilla 2 chambres salons,
mais elle n'est pas équipée, nous sommes donc revenu chercher des lits des meubles plein de trucs à Ouaga.
Nous allons peut etre aller à l'hotel un peu, le temps de trouver quelque chose de mieux.
J ne sais pas encore
Nous repartons cet apres midi
je vous tiendrez au courant de ce qui va se passer à Kaya dans les prochaines semaines!!

Bon printemps à tous!!
Moi je profite du début des pluies ici et je vous embrasse!!!!

À Bientot!!
Hugo le Danseur
xxx